Cinq étudiants de l’EDNH, École de Diététique et Nutrition Humaine, se sont rendus à l’école de Tersac pour une immersion de 2 jours !

Au programme ? Faire découvrir les métiers de la nutrition à travers l’animation de conférences et d’ateliers auprès des élèves internes.

Jour 1

Dès leur arrivée, Tiphaine, Maryam, Pauline, Quoc-Khai et Sophie ont pu découvrir la vie au sein de l’école de Tersac et observer quelques activités.

 

Les élèves internes ont ensuite assisté à la première conférence sur la performance sportive et l’importance de la nutrition. L’occasion également de présenter la filière « Diététique et Nutrition Sportive » de l’EDNH.

 

 

 

Jour 2

Avant d’attaquer la 2ème journée, les étudiants de l’EDNH se sont joints au footing matinal avec les élèves de Tersac !

 

Après un petit-déjeuner équilibré, les étudiants ont travaillé avec les équipes du personnel de restauration sur le petit-déjeuner et le déjeuner. Ils ont ainsi pu valider l’équilibre des menus proposés et les protocoles d’hygiène.

 

L’après-midi, les étudiants ont travaillé avec les élèves autour de 5 ateliers différents, d’une durée de 20 à 30 minutes chacun :

 

1. L’alimentation sous influence avec photolangage : la réalité et le virtuel

2. L’alimentation sous influence avec photolangage : marketing de l’alimentation sportive

3. Brainstorming sommeil : récupération et technique de relaxation et endormissement avec cohérence cardiaque et Jacobson

4. Bingo sur le thème « Écrans – Sommeil »

5. Hydratation et dégustation d’eau

 

 

Les élèves, accompagnés des étudiants de l’EDNH, ont ensuite formé 5 groupes pour la préparation du dîner sous le thème des « 5 continents », en rappel aux anneaux des Jeux Olympiques. Chaque groupe avait un plat attitré : l’apéritif, l’entrée, le plat et le dessert.

 

Et pour clôturer ce séjour, les étudiants EDNH avaient préparé un quizz pour les élèves sur la nutrition et l’alimentation.

 

Cette immersion représente à la fois une opportunité pour les étudiants de l’EDNH, qui mettent en pratique les connaissances qu’ils ont acquises, et à la fois pour les internes de l’école de Tersac, qui ont découvert les métiers de la nutrition. Une porte ouverte à la poursuite d’études au sein de l’EDNH ?

 

 

Qu’est-ce que les étudiants de l’EDNH ont retenu de cette expérience ? Nous leur avons donné la parole :

« Ce séjour m’a apporté 2 choses : la confiance en moi et l’adaptabilité. Grâce à un atelier que j’ai créé, j’ai pu prendre la parole librement, vaincre ma timidité et gérer mes émotions. C’était un exercice compliqué mais très enrichissant ! J’ai également beaucoup apprécié les échanges d’expériences et le partage avec les élèves de Tersac. » Pauline Teresiak, Bachelor Diététique et Nutrition Humaine 1ère année

« Ce projet a été pour moi une expérience enrichissante qui nous a permis de monter un projet du début à la fin. Les échanges avec les élèves internes se sont très bien passés et j’en garderai un très bon souvenir ! » Tiphaine Dussaux, Bachelor Diététique et Nutrition Humaine 1ère année

Un beau moment de partage et d’échange, à l’image de notre groupe !