Alban RAYSSE :

Alban RAYSSE :

Alban RAYSSE

FRANCE / CHINE

« Tersac fut vraiment une bonne expérience !»

 PROMOTION TERSAC 2000 – 2006

ARTISTE AGENT, CURATOR & ART CRITIC

PARCOURS POST-BAC :

Central Academy of Drama – China

« Tersac aide ses élèves à faire preuve de respect, d’optimisme et leur apprend à être volontaires. »

Interview dans les Actualités de Tersac de juin 2014 :

Alban RAYSSE, quand étiez-vous à Tersac et dans quelles conditions y étiez-vous entré ?

Je suis rentré à Tersac en 2000 en classe de 5ème, et j’y suis resté jusqu’en 2006.

Quels souvenirs gardez-vous de l’école de Tersac ?

Je sais que les avis se partagent sur la scolarité en internat et toutes les écoles ont chacune leur points forts et leurs faiblesses, mais pour ma part Tersac fut vraiment une très bonne expérience que ce soit au niveaux scolaire ou des amitiés que j’y ai créées. Il y régnait un sentiment de famille lorsque j’y repense.

Que vous a apporté votre passage à Tersac ?

Certainement une continuité avec l’éducation de mes parents. C’est durant l’adolescence que la personnalité est la plus à même de recevoir les influences extérieures…il est alors bon de recevoir une éthique correcte de la part d’une entité autre que parentale. C’est à Tersac que j’ai appris le respect des valeurs et les bons comportements sociaux.

Cela se ressent-il dans votre vie quotidienne ?

La base de mon éducation provient de mes parents, et l’école de Tersac, dans cette continuité, a permis de renforcer et de consolider cette base dans un environnement différent, ceci pour mieux la compléter.

Gardez-vous des relations de cette époque là ?

Du fait que je vis en Chine depuis 7 ans, je n’ai que très peu eu l’occasion de garder contact avec autant d’anciens que je le désirerais et il y en a beaucoup que j’aimerais revoir lors de mes retour à Paris. Néanmoins, j’ai parfois l’occasion de revoir quelques anciens et j’apprécie toujours énormément ces moments là !

Que signifie être un ancien Tersacais ?

Comme beaucoup d’autre écoles privées, notamment anglaises, l’école de Tersac a pour but de guider ses élèves dans leur développement intellectuel et physique à une période de leur vie ou les influences diverses sont très fortes. Ainsi être un ancien Tersacais signifie adhérer aux valeurs qui y sont enseignées et faire partie d’une grande famille. Le traditionnel adage « un esprit sain dans un corps sain » est très important pour un jeune. Tersac aide ses élèves à faire preuve de respect, d’optimisme et leur apprend à être volontaires.

Vous viviez en Chine aujourd’hui et êtes impliqué dans l’art contemporain. Expliquez-nous votre parcours post-bac :

La Chine est vraiment le point clé de ma vie ! Un premier voyage en 2002 m’avait déjà donné le goût de l’Orient et j’en parlais beaucoup à mes amis à Tersac. J’ai pu y retourner en 2006 et y séjourner : ce fut une aventure incroyable qui serait bien trop longue à raconter ici !
Les enseignements que j’ai pu en retirer : ne pas attendre le milieu de sa vie pour voyager, il faut partir dès ses 20 ans et vivre quelques années loin de son pays… cela vous ouvre l’esprit et permet tout un tas d’expériences. C’est l’occasion de développer une compréhension plus large du monde qui nous entoure : le début de la sagesse !
Il faut craindre de rester toujours au même endroit avec la même pensée ! C’est la porte ouverte aux idées reçus, à l’incompréhension du monde qui nous entoure, et donc de soi-même

Quels projets pour l’avenir ?

Ouvrir une galerie d’art en Chine, continuer à établir ma place dans la scène d’art contemporain chinois et puis après… s’étendre, le monde est vaste!

By | 2018-01-16T16:00:21+00:00 mai 24th, 2016|ANCIEN ÉLÈVE|Commentaires fermés sur Alban RAYSSE :

About the Author:

APPELEZ-NOUS !

+33 (0) 4 67 02 26 48

CONTACTEZ-NOUS !

SUIVEZ-NOUS !