En septembre, c’est dans une école de Tersac, profondément transformée que les élèves vont faire leur rentrée. Qu’est ce qui a inspiré ces nombreux changements ?

Lorsque nous avons repris l’école, l’ancienne direction n’avait pas fait de travaux depuis des décennies. Les infrastructures étaient inexistantes et l’école avait perdu beaucoup d’élèves. La gestion même de l’établissement était devenue obsolète. La direction faisait l’objet d’une enquête du parquet d’Agen pour mauvaise gestion mais nous en a pas informé au moment de la vente… Cela nous a éclaboussé et fait beaucoup de tort. Heureusement, cela est derrière nous.

A la rentrée, les enfants vont arriver dans une école intégralement rénovée : salle de musique, 3 pianos dont un Steinway, une bibliothèque, un laboratoire de sciences, des terrains de tennis, un terrain multi-sports, 2 internats neufs (un pour les garçons et un pour les filles), une salle de restauration et des cuisines neuves ; plusieurs millions de travaux ont été investis. L’équipe pédagogique a été enrichie de Docteurs en sciences et de natifs anglophones puisqu’une partie des cours se déroule en anglais. Nous offrons d’ailleurs 10 langues (9 vivantes + latin/grec). Par ailleurs c’est l’esprit même de Tersac qui a changé. Avant c’était l’école de la dernière chance, aujourd’hui c’est l’école des enfants qui ont de la chance d’avoir des parents ouverts qui leurs choisissent une éducation de grande qualité.

ecole-de-tersac-internat-college-lycee-sports-france-aquitaine
« Les enfants vont arriver dans une école intégralement rénovée. L’équipe pédagogique a été enrichie. »
« Avant c’était l’école de la dernière chance, aujourd’hui c’est l’école des enfants qui ont de la chance. »

Vous accueillerez des élèves de la 6ème à la terminale. A cet âge, qu’est-ce que l’excellence prônée par votre établissement ?

L’excellence c’est faire du mieux possible, ce que l’on doit faire. Cela signifie que le comportement (faire du mieux possible) qui est une éthique active et volontaire s’inscrit dans une logique du devoir (on doit faire).

L’excellence, c’est apporter aux enfants un cadre rigoureux mais riche avec des règles claires agrémentées de nombreuses activités sportives et sorties culturelles.

L’excellence, c’est être exigeant avec les enfants ; les stimuler et les faire se dépasser.

L’excellence, c’est aussi aimer les enfants, les protéger et respecter leur développement. La psychologie, l’écoute et le respect sont aujourd’hui des exigences fondamentales de notre éducation.

L’excellence, c’est enfin une fierté. La fierté pour les enfants qui portent l’uniforme et les adultes qui les accompagnent de faire partie d’une famille qui a un corps de valeurs au rang desquelles, vous retrouvez le courage, la loyauté, l’audace, et l’humanisme.

ecole-de-tersac-internat-college-lycee-sports-france-aquitaine
« L’excellence, c’est apporter aux enfants un cadre rigoureux mais riche avec des règles claires 
agrémentées de nombreuses activités sportives et sorties culturelles. »

Vous remettez les internats à l’honneur avec le groupe Diderot. Pourquoi ?

La boarding school anglaise (internat) n’est pas un lieu où l’on envoie les enfants distraits, insolents ou fainéants en espérant que le cadre les remette dans le bon  chemin. Les Anglais et Américains envoient leurs enfants en boarding school (internat) pour qu’ils découvrent des valeurs indispensables que la maison et le collège/lycée du quartier ne permettent pas d’acquérir. Les jeunes apprennent le respect, l’entraide, se détourne du nombrilisme, portent des projets communs, apprennent autant à diriger qu’à obéir. Ils découvrent le sport sous plusieurs formes avec un rythme bien plus élevé qu’en famille. Enfin, ils ont la joie de vivre des amitiés exceptionnelles avec des amis qu’ils garderont pour la vie. Ils rencontrent des enfants du monde entier et entendent jusqu’à 10 langues différentes autour d’eux. Ils comprennent naturellement que parler Anglais est incontournable.

Or en France, nous avons constaté que l’internat n’existait pas ; seul le pensionnat existait. Nous avons donc voulu imiter nos amis anglo-saxons. Aujourd’hui, nous avons réussi notre pari. Nous formons une classe d’élèves exceptionnels qui savent s’adapter au monde, prendre des initiatives et diriger leur vie. Nos élèves développent leur esprit critique, leur créativité comme leur sens du devoir. En un mot dans les internats Diderot, nos élèves deviennent des hommes et des femmes libres.

ecole-de-tersac-internat-college-lycee-sports-france-aquitaine
« Les jeunes apprennent le respect, l’entraide, portent des projets communs, 
apprennent autant à diriger qu’à obéir. »
En savoir plus sur Diderot Éducation
En savoir plus sur Aldrick Allal