COACHING SPORTIF : l’intervenant !

COACHING SPORTIF : l’intervenant !

Kevin Michaud est une nouvelle recrue de Tersac qui vient en renfort de notre équipe pour accompagner les activités de l’après-midi (entraînement football) et qui sera partie prenante de la mise en place du coaching sportif dès cet été.

Kevin, expliquez-nous votre parcours de sportif ?

Kevin Michaud : J’ai pratiqué le football comme joueur pendant 12 ans au plus haut niveau régional dans un petit club dans le nord de la Gironde. Par la suite, j’ai été contraint d’arrêter de jouer afin de réaliser des stages obligatoires dans le cadre de mon cursus universitaire dans le milieu de l’entraînement et de la préparation physique. Je suis aujourd’hui préparateur physique du Football Club de Marmande en CFA2, 5ème niveau national.

Vous serez intervenant cet été pour le coaching sportif : comment se déroulera ce « coaching » ?

L’intérêt du coaching sportif est de pratiquer des activités sportives, encadrées par des animateurs, qui seront différentes de ce qu’ils ont l’habitude de pratiquer tout au long de l’année, et qui vont répondre aux besoins des élèves (sur le plan physique mais également mental). Le coaching sportif se pratiquera par classe et se déroulera sous la forme de circuit ou d’ateliers, de la manière la plus ludique possible. Au cours de ce coaching sportif, tous les élèves seront actifs, et nous allons les pousser et les encourager à sortir d’une certaine « zone de confort » qui est de plus en plus récurrent chez les jeunes. Accepter de se faire mal, avoir le goût pour l’effort et dépasser ses limites seront les valeurs que nous allons inculquer au quotidien au cours de notre programme de coaching sportif.

Pensez-vous que les jeunes d’aujourd’hui ont une activité physique suffisante ? Quel serait pour vous le minimum hebdomadaire ?

Malheureusement non. Les jeunes d’aujourd’hui passent plus de temps à jouer sur leur console ou sur leur téléphone, plutôt que de pratiquer une activité physique. Le sport est un formidable médicament naturel, qui ne doit pas être perçu comme une contrainte, mais plutôt comme une activité que l’on consacre à son bien-être personnel. Au-delà de développer ou d’entretenir ses qualités physiques et musculaires, le sport va intervenir sur la gestion du stress, sur l’estime de soi, sur l’humeur et sur le sommeil. Donc pourquoi s’en priver…
Il existe de nombreuses activités sportives pouvant être réalisées seul (natation, vélo, course à pied, …) ou à plusieurs (football, rugby, handball, basket, …), ne nécessitant pas ou peu de matériel. En fonction de l’intensité et de l’activité sportive réalisée, il suffit juste de consacrer 30 min à 1h par jour. C’est peu dans une journée, mais cela est suffisant. On peut également varier les activités sportives afin d’éviter toute forme de lassitude.
Une pratique de 3 à 4 fois par semaine pour les débutants et 4 à 5 fois par semaine pour les sportifs confirmés est suffisante (il faut aussi laisser le temps au corps de récupérer).

Donc un esprit sain dans un corps sain est un concept qui vous parle ! Donnerez-vous aussi, comme c’est le cas en cours de méthodologie pour les plus jeunes, des conseils sur la nutrition, l’hygiène de vie ?

Evidemment ! C’est un concept qui me parle ! L’hygiène de vie est tout aussi importante que l’activité sportive pratiquée. Aujourd’hui, avec toutes les publicités qui tournent sur la nourriture industrielle (à la télévision ou sur les panneaux publicitaires dans les rues), la nutrition est fortement négligée. Plus de nourritures industrielles (Macdo, pizza, gâteaux…) et moins de fruits et légumes… Cela a forcément des répercussions à court/moyen et long terme sur la santé. Il faut que chaque personne adepte de ce type d’alimentation en ait conscience…
Je suis disponible pour les élèves souhaitant des informations concernant la nutrition en fonction de leurs objectifs (rééquilibrage alimentaire, prise de masse maigre, alimentation avant ou après une activité sportive de compétition).
Pratiquer une activité sportive c’est bien, mais pas suffisant, il faut obligatoirement l’accompagner d’une bonne hygiène de vie et d’une bonne alimentation si on souhaite des résultats bénéfiques pour la santé.

By | 2018-01-16T15:45:28+00:00 juin 20th, 2017|News de l'école|Commentaires fermés sur COACHING SPORTIF : l’intervenant !

About the Author:

APPELEZ-NOUS !

+33 (0) 4 67 02 26 48

CONTACTEZ-NOUS !

SUIVEZ-NOUS !