L’Ecole de Tersac était bien vide sans ses élèves…

Le jeudi 13 mars dernier, le Président de la République a annoncé, lors d’une allocution publique, la fermeture dès le lendemain soir de toutes les écoles, collèges, lycées et universités de France.
Le lundi 16 mars, soit 3 jours après cette annonce, l’Ecole de Tersac – au même titre que toutes les Diderot Boarding Schools – proposait à tous ses élèves une continuité pédagogique complète, à distance.

Les élèves sont assidus à leurs cours en visio !

Tous les élèves, de toutes les classes ont eu cours quotidiennement selon un emploi du temps fixe. Et le tout en visioconférence. Ainsi, toutes les disciplines étaient enseignées par nos professeurs ce qui a permis à tous les tersacais de maintenir le lien avec le scolaire. Dans le même temps, cette réorganisation a permis à nos élèves et nos enseignants des trois écoles – tout du moins virtuellement – de se retrouver le temps d’un cours ou plus.

Cette continuité pédagogique s’est extrêmement bien passée. Les élèves et les enseignants ont pris beaucoup de plaisir à découvrir cette nouvelle méthode de travail. Bon nombre d’entre eux se sont d’ailleurs révélés en distanciel. Il est parfois difficile de se mettre en avant en classe, oser aller au tableau, se tromper en donnant une réponse, etc. Grande participation, pertinence ; ces élèves ont gagné confiance en eux et c’est aussi une réussite pour nous. Que de belles surprises dans notre classement des groupes de mérite !

Il faut souligner que les élèves ont été sérieux tout au long du confinement, soit 6 semaines d’enseignement au total. C’était essentiel pour eux et leur scolarité. Mais cela était également indispensable dans l’optique des examens terminaux. En effet, les élèves de troisième, première et terminale seront évalués respectivement pour le DNB et le baccalauréat sous la forme du contrôle continu. Ainsi, les efforts réalisés tout au long de l’année seront valorisés au même titre que tous les élèves de France.

Sérieux, les élèves suivent les cours en visio depuis la bibliothèque.

Le 11 mai, le gouvernement a décidé de lever le confinement . Là-aussi l’école et le groupe se sont très vite adaptés. En effet, nous avons rouverts les portes de l’Ecole de Tersac aux élèves dès le lendemain. A tous nos élèves ! De toutes nos Boarding Schools !

Encore un grand défi que nous nous sommes lancés et que nous comptons relever. Depuis mardi, les élèves regagnent petit à petit les bancs de l’école. La situation sanitaire et les décisions gouvernementales ne permettent toutefois pas à tous les élèves de revenir aussitôt à Tersac et, toujours dans l’optique de maintenir la continuité pédagogique pour tous. Ainsi, nous avons innové pour proposer un fonctionnement hybride qui mélange les cours en présentiel et les cours en visioconférences :

Les enseignants dispensent leurs cours et les diffusent sur internet en live.

– soit les enseignants dispensent leurs cours à l’école, aux élèves présents et sont filmés et diffusés en direct en visioconférence pour les élèves encore confinés chez eux.

– soit les enseignants continuent la visioconférence de chez eux et tous les élèves suivent ce cours en visio à la maison ou à l’école.

Ouvrir notre école dans ce contexte sanitaire a demandé un grand nombre d’aménagement. Tout est mis en place à l’école pour faciliter la vie en communauté des élèves tout en maintenant un niveau sécuritaire élevé. Masques, gel hydroalcoolique, désinfectants, gants, etc. Nous avons tout le matériel nécessaire pour garantir à tous de travailler en toute sécurité et sérénité.