La langue anglaise… mais aussi l’espagnol !

La langue anglaise… mais aussi l’espagnol !

Isabelle Franzoni

Isabelle Franzoni enseigne à l’école de Tersac depuis plus de 10 ans. Elle a intégré la Commission Certification en Langue et Mobilité à l’Université
de Bordeaux. Son expertise en enseignement apporte beaucoup en terme de dynamique auprès de l’équipe ainsi qu’à nos élèves.

Ecole de Tersac : Me Franzoni, vous êtes responsable de la préparation de la certification de langue espagnole (le DELE) à Tersac. Quelles sont les compétences attendues pour cet examen ?

Les Diplômes d’Espagnol DELE sont des diplômes officiels qui attestent différents niveaux de compétence et de maîtrise de la langue espagnole. Ils sont délivrés par l´Instituto Cervantes (présents dans les grandes villes du monde) au nom du Ministerio de Educación, Cultura y Deporte d´ Espagne. Quatre compétences langagières sont évaluées : > L’expression écrite > La compréhension écrite > La compréhension auditive > L’expression et interaction orale

Quels avantages pour les élèves qui valideront cette certification ?

Un des avantages est de renforcer l’apprentissage dans la langue, de renforcer les compétences en expression et compréhension. Un autre avantage est de s’ouvrir à une autre culture en parallèle des programmes pédagogiques. Nos élèves apprendrons à se préparer pour des tests de langue. Surtout, ils pourront se positionner par rapport aux niveaux européens du CERCL. Les manuels de 3ème et 2nde de nos élèves proposent des activités et apprentissages de niveau A2. Le niveau requis pour les Terminales est le niveau B1 (Intermédiaire). Il faut savoir qu’un recruteur, recrute à niveau B2, aujourd’hui un recruteur ne s’appuie plus sur niveau anglais : « lu, écrit, parlé »…. la certification en langue lui confirmera le niveau réel.

Quelle est la place de l’espagnol dans le monde aujourd’hui ?

L’Espagnol est aujourd’hui la 2ème langue la plus parlée dans le monde après le Chinois. C’est aussi la 2ème langue de communication dans les réseaux sociaux après l’Anglais. L’espagnol est parlé par près de 500 millions de personnes dans le monde, soit dans 21 pays. Aux Etats-Unis, il y a 50 millions de latinoaméricains, soit 15 %  de la population. Bien évidemment l’anglais reste incontournable, en particulier dans le monde des affaires, mais pouvoir communiquer dans les deux langues anglais-espagnol reste un atout majeur. Une certification dans les deux langues permet de « booster » un CV et la rémunération est généralement 20 à 25 % supérieure.

Que peut-on présager pour demain ?

L’espagnol maintiendra-il sa place ? Et quelles incidences pour nous élèves ? Difficile de prédire l’avenir d’une langue. Elle est aussi la plus enseignée, c’est-à-dire quelle est aussi la LV1 ou LV2 dans d’autres pays. Les 170 centres CERVANTES présents sur les cinq continents contribuent à diffuser la langue et la culture. Voir l’article cité dans l’étudiant-Le Figaro : «Si la maîtrise de l’Espagnol n‘est pas un atout en France, elle offre des opportunités à l’international». L’espagnol, en revanche, n’est cité que dans 4% des offres d’emploi exigeant la maîtrise d’une langue, et le salaire proposé n’est alors que 12,9% supérieur à la moyenne nationale. «Si sa maîtrise ne semble pas être un atout pour trouver un travail en France, elle offre cependant de belles opportunités professionnelles à l’international», nuance Hyacinthe Mutin. «En effet, il ne faut pas oublier que l’espagnol est la langue officielle d’une vingtaine de pays, l’une des trois langues de travail et officielles de nombreuses organisations internationales, et la deuxième langue la plus parlée dans le monde».

By | 2017-11-28T14:18:39+00:00 novembre 28th, 2017|News de l'école|Commentaires fermés sur La langue anglaise… mais aussi l’espagnol !

About the Author:

APPELEZ-NOUS !

+33 (0) 5 53 94 30 63

CONTACTEZ-NOUS !

SUIVEZ-NOUS !