L’école de Tersac est une véritable institution. Fondée en 1964, c’est une école de l’exigence, du dépassement et du respect que résume parfaitement sa devise « age quod agis» (ce que tu fais, fais le bien). La réputation de Tersac est internationale. Elle accueille des élèves de la 6ème à la terminale. Désormais, sur le modèle des sports études, elle leur permet de réussir leur scolarité, tout en vivant pleinement leur passion pour le sport : rugby, foot, sports nautiques

Le groupe Diderot Education a repris l’Ecole de Tersac en 2018. Tout en s’appuyant sur l’expérience et les traditions de cet établissement, il a intégré les méthodes pédagogiques développés dans ses propres internats de prestige afin de favoriser la réussite des élèves.

Les journées respectent un rythme propice au développement physique et intellectuel :

Cours, le matin : les élèves, par classes de 16 maximum, suivent le programme complet défini par l’Education nationale.

Activités et pratique, l’après-midi : au programme, ski et sports de montagne, sports nautiques, montgolfière, aviation, sports mécaniques, …

Préceptorat, le soir : cela permet de veiller à la bonne intégration des cours. Des répétiteurs reviennent sur les points importants à maîtriser.

L’internat, un cadre et des rencontres uniques

C’est au cœur du Lot-et-Garonne que se situent les 5 hectares du domaine de Tersac. Basé à Meilhan-sur-Garonne, les élèves jouissent d’un cadre privilégié, spacieux et confortable. L’aménagement des chambres, la restauration surveillée par des nutritionnistes, la diversité des activités proposées, le respect d’une éthique, l’ouverture sur l’international, … Tout est fait pour que les élèves s’épanouissent et développent un savoir-vivre et un savoir-être.

Des infrastructures haut de gamme

A la croisée des traditions gasconnes et britanniques, l’École de Tersac, c’est avant tout sa maison de maître, ancien château viticole, et d’anciens chais aménagés pour héberger salles de classe et internats. Ce sont aussi : une superbe bibliothèque, une chapelle romane du 12e siècle et des internats neufs. Les équipements sportifs sont foisonnants et refaits à neuf : terrains de tennis, terrains de beach-volley, street basket et multisport.

Une pédagogie qui vise l’excellence et l’équilibre

Notre pédagogie s’inspire des standards développés dans les meilleurs établissements internationaux. L’excellence, la rigueur, le sens du dépassement et de la créativité sont des valeurs phares de nos enseignements. Nous veillons également à proposer des activités diversifiées à nos élèves (sorties culturelles, sports, …) pour favoriser leur équilibre personnel. Les enseignements et la pratique des sports comme le rugby, le foot et les sports nautiques sont pensés pour être complémentaires.

Rugby & football

Le Sud-Ouest est une terre historique de rugby et de football. C’était une évidence, pour l’École de Tersac en Aquitaine, que de mettre l’accent sur ces deux sports collectifs incontournables et indissociables des valeurs de partage, d’entraide et de respect que nous inculquons à chacun.

Sports nautiques

Nous avons décidé de mettre à l’honneur l’aviron, le canoë et le kayak. Idéalement située le long du canal latéral à la Garonne, l’école possède sa propre base nautique. La pratique de ces sports emblématiques apprend notamment à nos élèves le goût de l’effort et le dépassement de soi en toutes circonstances.

 

Lire la suite du communiqué