Les voyages forment la jeunesse

Les voyages forment la jeunesse

Aux Écoles de Tersac, l’ouverture sur le monde passe également par sa découverte. Ainsi, plusieurs fois par an, nous organisons des voyages pour permettre à nos élèves de découvrir de nouvelles cultures. Pour le premier trimestre direction Florence !

Du 24 novembre au 2 décembre 2018 les élèves des Écoles de Tersac en Champagne et de Tersac en Aquitaine se sont envolés pour découvrir les merveilles italiennes.

 

Des merveilles architecturales d’abord avec la chapelle Médicis ou le Baptistère St Jean. La Cathédrale Santa Maria Del Fiore et ses 463 marches, gravies par tous les élèves, pour atteindre le sommet de la coupole et ainsi découvrir une vue sublime à 360° de Florence. Le spot parfait pour des selfies. Les élèves ont également visité le couvent San Marco, le Pallazo Pitti et les jardins de Boboli. Enfin, ils ont eu le privilège de visiter la Galleria dell’Accademia et d’admirer le chef-d’œuvre de Michel-Ange : David, une sculpture géante en marbre blanc. Avant leur départ de Florence, nos élèves ont eu droit à une soirée à l’Opéra lors de laquelle ils ont pu écouter Carmen de Bizet. Un magnifique moment pour tous et une divine découverte pour certains.

« . Florence est une ville formidable qui m’a fait découvrir chaque jour les merveilleuses facettes de l’époque de la Renaissance avec ses fresques, sa sculpture et sa peinture époustouflantes d’auteurs célèbres tel que Michel-Ange et plein d’autres. » 

Elève de 1°ES | Section Art et Design – Tersac en Champagne

Après Florence, nos élèves sont partis à la découverte de Sienne. La cathédrale de Sienne plût beaucoup, avec ses reliques de Sainte Catherine. Les petites rues de la vieille ville, bordées de façades colorées et la Piazza del Campo offrirent un spectacle reposant et fascinants à nos élèves. Enfin, la visite de la biscuiterie Panforte fut particulièrement appréciée des élèves, où ils ont pu découvrir des spécialités de biscuits de Sienne. 

 

Ensuite, ce fût la visite San Giminiagno, une ville médiévale superbe, carrefour des pèlerinages et des marchands de la Champagne jusqu’à Rome dès le Moyen-Âge.

 

Puis vint le temps, sans doute, le plus attendu du voyage, Pise et son fameux Campanile, la « Tour de Pise ».  Cette visite fut surprenante pour tous nos élèves qui avaient tous une représentation en tête ; à tel point que la réalité les a souvent troublés.

Petit florilège des réactions de nos élèves découvrant ce monument unique :

« Oh elle est vraiment tellement penchée ! »

« Plutôt petite, je pensais qu’elle était immense… »

« Oh, c’est drôle elle est posée comme cela en ville ! »

Enfin, programme chargé pour le dernier jour, avec un réveil aux aurores pour profiter d’une dernière matinée au parc national des Cinq Terres et la découverte du joli village de Monterosso. Puis direction Levanto pour un déjeuner rapide, c’est dans cette ville, appelée la porte des Cinque Terre, que nos élèves se sont dit « au revoir » entre les tersacais de Champagne et d’Aquitaine, avant leur retour respectif en France.

 

Mais l’Italie ne serait pas l’Italie sans sa gastronomie. Nos élèves ont ainsi apprécié cette cuisine riche et délicieuse. Les pastas, quelles soient au pesto ou en lasagnes, sans oublier les traditionnels pappardelle sulla lepre, typique de la cuisine florentine. Les élèves ont également craqués pour les fameuses glaces à l’italienne.

 

By | 2018-12-20T18:02:56+00:00 décembre 20th, 2018|News de l'école|Commentaires fermés sur Les voyages forment la jeunesse

About the Author: