Portrait de Alain Beyneix

Portrait de Alain Beyneix

Alain Beyneix

Fidèle enseignant, Alain Beyneix dispense des cours d’histoire-géographie de qualité depuis 10 ans à Tersac !

Alain Beyneix a débuté sa carrière d’enseignant en 1997, en qualité de chargé de cours, à l’Université de Bordeaux-Montaigne. Après avoir exercé plusieurs années dans l’enseignement catholique au lycée Saint-Jean de Lectoure, il est professeur d’Histoire et de Géographie à l’école de Tersac depuis la rentrée 2007. 

Adhérant pleinement aux valeurs de l’école, il apprécie particulièrement le goût du travail et de l’effort qui est transmis aux élèves. Les petits effectifs de chaque classe permettent mieux qu’ailleurs d’établir un vrai dialogue entre le professeur et ses élèves afin de transmettre un savoir et une culture historique aux jeunes qui en sont fortement demandeurs. En outre, la forte ouverture internationale de l’école avec des jeunes venus d’horizons géographiques très divers et parfois lointains est un enrichissement permanent pour le professeur grâce aux échanges qui se font en classe.

En parallèle de son métier d’enseignant, Alain Beyneix mène aussi une activité scientifique en tant que chercheur associé au CNRS. Titulaire d’un doctorat (2002), chevalier dans l’ordre des Palmes académiques (2014), il a été lauréat à deux reprises de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Agen (prix Maurice Luxembourg en 1997 et prix Lauzun-Bonnat en 2010). On lui doit également plusieurs ouvrages d’Histoire et d’Archéologie :

Les cultures de l’âge du Bronze en pays de Moyenne-Garonne,
Éditions Monique Mergoil, 1997.

Traditions funéraires néolithiques en France méridionale, Éditions Errance, 2003.

La France des mégalithes, Éditions Alan Sutton, 2004.

La Belle Epoque de l’archéologie, Éditions Alan Sutton, 2005.

Monuments mégalithiques en Aquitaine, Éditions Alan Sutton, 2009.

Le vieil Astaffort, Éditions Alan Sutton, 2009.

Les combats d’Astaffort du 13 juin 1944, Éditions Atlantica, 2011. Ce livre lui a valu la médaille d’honneur du Souvenir français au titre du devoir de mémoire.

Son prochain livre, L’enfant et la mort dans l’Occident néolithique, est en cours d’écriture. Ses recherches actuelles portent essentiellement sur les sépultures, les comportements funéraires et symboliques qui expriment la complexification sociale au Néolithique. Il s’intéresse tout spécialement aux origines de la violence et de la guerre ainsi qu’aux débuts de la médecine.

Il est d’ailleurs invité à donner une conférence le jeudi 20 avril 2017 au musée du quai Branly – Jacques Chirac (Paris) sur le thème : Médecine et chirurgie dans le Néolithique occidental.

By | 2017-01-23T14:17:34+00:00 décembre 6th, 2016|News de l'école|Commentaires fermés sur Portrait de Alain Beyneix

About the Author:

APPELEZ-NOUS !

+33 (0) 4 67 02 26 48

CONTACTEZ-NOUS !

SUIVEZ-NOUS !