APPELEZ-NOUS !

+33 (0) 5 53 94 30 63

CONTACTEZ-NOUS !

SUIVEZ-NOUS !

Taisiya FILINA :

Taisiya FILINA :

Taisiya FILINA

RUSSIE

« Tersac a été pour moi un endroit qui m’a permis de m’épanouir dans mes études !»

 PROMOTION TERSAC 2009 – 2011

Spécialiste en Relations Internationales (Affaires Européennes)

PARCOURS POST-BAC :

Université Paris-Sorbonne

« Le multiculturalisme que j’ai pu découvrir à Tersac a eu une influence importante sur mon parcours. »

Vous êtes une ancienne Tersacaise, quels souvenirs gardez-vous de votre scolarité ?

Mikhail Jvanetski, un écrivain et journaliste satirique russe a dit « J’envie les personnes qui ont passé leur jeunesse au Sud de la France ». Moi, je dirais avant tout que j’ai eu de la chance de passer ces deux ans de ma vie dans un si bel endroit, entourée des magnifiques paysages. Ce qui m’a également marquée à Tersac, c’était l’accueil très chaleureux que j’y ai reçu, de la part des directeurs, des professeurs, du personnel, des élèves, de ma famille d’accueil, les Cloetes, qui sont devenus comme une véritable seconde famille pour moi. Cela était surtout important pour moi car j’avais 16 ans, j’étais loin de ma maison et de ma famille, je venais d’arriver dans un pays étranger. Il était donc très important pour moi d’être réconfortée afin de pouvoir réussir mes études.

Que vous a apporté votre passage à Tersac ?

Cela a-t-il marqué votre parcours ? Que retenez vous des valeurs de l’école, de son modèle ?
Tersac a été pour moi un endroit qui m’a permis de m’épanouir dans mes études : d’excellents professeurs, un environnement de travail confortable, auquel s’ajoute un bon équilibre entre les études et les loisirs,
notamment les activités sportives. En parlant de ces derniers, Tersac m’a aussi permis de découvrir des nouvelles activités comme par exemple l’équitation que j’ai commencée
à Tersac et que j’aime toujours.
Le multiculturalisme que j’ai pu découvrir à Tersac a eu une influence importante sur mon parcours : j’ai pu développer mon intérêt pour les cultures du monde entier, confirmer mon orientation vers un univers multiculturel. Cette aspiration pour un multiculturalisme, aussi bien dans le travail, que dans la vie sociale et dans les loisirs a marqué tout mon parcours, en commençant par mes études en relations internationales, et en allant jusqu’à mes activités de bénévolat au sein de l’Association des Jeunes pour une Grande Europe et mes activités professionnelles au sein de l’Ifri (Institut français des relations internationales, un des premiers think tanks en France et dans le monde).

Quel fût votre parcours à la sortie de Tersac ?

Après Tersac, mon intérêt pour les cultures étrangères et pour le multiculturalisme m’a amené à faire une licence de Langues Etrangères Appliquées à l’Université Paris-Sorbonne pour ensuite continuer mes études en Master Affaires Européennes. Parallèlement, j’ai pu appliquer cette passion pour le dialogue interculturel à travers mes activités de bénévolat au sein de l’Association des Jeunes pour une Grande Europe qui vise à développer un dialogue pacifique entre les jeunes du continent européen.

Avez-vous conservé des relations de Tersac ?

Je ne revoie pas très souvent mes amis de Tersac, ce qui est souvent du à la distance qui nous sépare. Malgré cela, quand on arrive à se voir, c’est toujours très agréable.

Faites-vous partie du Club des Tersacais ? Comment recevez vous ce projet ? Son réseau ?
Souhaitez-vous vous impliquer ?

Oui, je viens de rejoindre le Club de Tersacais. Je pense que c’est une superbe initiative qui permet aux anciens tersacais de retrouver des amis, de rencontrer des nouvelles personnes, de partager des souvenirs et de passer un bon moment ensemble.
J’aimerais bien m’impliquer, mais pour le moment il est difficile pour moi de dire quelque chose de concret, car je ne sais pas exactement où est-ce que je vais habiter, en France, en Russie, ou bien dans un autre pays.

By | 2017-03-14T16:21:00+00:00 février 28th, 2017|ANCIEN ÉLÈVE|Commentaires fermés sur Taisiya FILINA :