Un concours d’éloquence à Tersac !

Un concours d’éloquence à Tersac !

CONCOURS D’ÉLOQUENCE :

Gaëtan Malange est professeur de français, littérature et méthodologie. Il est parmi nous depuis la rentrée 2016. Brillant ancien élève de Sciences-Po Aix-en-Provence, 2ème plus jeune maire de France (commune de Saint Barthélemy d’Agenais), notre nouvelle recrue se propose d’organiser au sein de l’école et pour les élèves de lycée, un concours d’éloquence.

Tersac : Gaëtan, nous entendons de plus en plus parler de ces concours d’éloquence (TEDX, etc…) en quoi cela consiste-t-il exactement ?

Gaëtan M. : J’ai découvert ces concours lors de mon expérience à Sciences-Po. De plus en plus d’établissements proposent cette formule, et sur ma proposition, Tersac a tout de suite adhéré. Cela participe de notre volonté commune d’amener nos élèves à une nouvelle forme d’exigence (prise de parole en public, formulation des idées, argumentation…). L’aisance orale fait partie aujourd’hui de l’ensemble des corporations et représente un véritable plus pour nos élèves qui, pour la plupart et nous l’espérons, seront appelés à diriger, encadrer, ou à avoir de hautes responsabilités.

Tersac : Cette aisance que vous évoquez ne leur servira-t-elle pas aussi dans le cadre des concours d’entrée dans les grandes écoles ?

Gaëtan M. : Certainement, puisque aujourd’hui l’oral prend une place prépondérante dans les notations et dans les attentes des grandes écoles. La rigueur orale est aujourd’hui considérée comme un reflet de la rigueur écrite. Ce n’est pas seulement de la forme ou des artifices, elle est la mise en forme d’une réelle
réflexion de fond. C’est ce que nous allons motiver chez nos élèves :
la bonne expression d’une réflexion de fond solide !

Tersac : Vous disiez avoir connu ce type d’exercices par le passé, un retour d’expérience particulier ?

Gaëtan M. : Les concours d’éloquence font, ni plus ni moins, partie de mes meilleurs souvenirs d’étudiant, cela reste inoubliable. L’adrénaline que cela procure est un excellent stimulant. Aujourd’hui, il faut savoir se confronter à des situations de haut niveau qui ne sont pas nécessairement sportives. Cela participe d’une certaine forme de savoir-être et de savoir-faire, notions qui me sont chères, et que je partage avec l’école de Tersac.

Tersac : Gaëtan ne vous le dira pas, mais il a gagné en 2015 le premier prix national d’éloquence (Ecoles de Sciences Po)

By | 2017-03-14T17:08:05+00:00 mars 14th, 2017|News de l'école|Commentaires fermés sur Un concours d’éloquence à Tersac !

About the Author:

APPELEZ-NOUS !

+33 (0) 4 67 02 26 48

CONTACTEZ-NOUS !

SUIVEZ-NOUS !